Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Pourquoi ? Comment ?

Des rats sur la plage d’Arromanches-les-Bains ?

« La semaine dernière, en fin d’après-midi, je suis venu me promener avec mes petites-filles sur la plage d’Arromanches. Nous avons vu six gros rats sortir des enrochements et se promener sur la cale principale, près des serviettes des baigneurs. » Jean-Marc Faget est formel : il y a bien des rats sur la plage d’Arromanches. Cet habitant de Longues-sur-Mer a prévenu la municipalité. Le maire, Patrick Jardin, a rapidement pris conscience de la situation : « On m’a signalé ce problème et je dois reconnaître que j’ai pu constater l’existence de ces animaux. »

Comment expliquerleur présence ?

Les enrochements, installés pour renforcer la digue, offrent des conditions idéales à l’installation des rats. Par ailleurs, ils sont très attirés par les détritus alimentaires, laissés sur la plage par les vacanciers. Enfin, les marées de faibles intensités ne permettent pas de faire fuir les rats des rochers. « En cette période de morte-eau, toutes les conditions sont réunies pour expliquer la présence de ces animaux nuisibles », indique Alain Hervieu, dératiseur professionnel.

Est-ce un phénomène courant ?

« Tous les enrochements sont susceptibles de contenir des rongeurs, assure le dératiseur. Il m’arrive fréquemment d’effectuer des missions de dératisation sur les plages de la Manche. » Mais ce phénomène reste quand même restreint dans le Calvados. La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales n’a d’ailleurs « pas connaissance d’invasion sur le littoral normand ».

Résultat de recherche d'images pour "rat"

Quels problèmes cela engendre-t-il ?

Le tourisme pourrait pâtir de la présence de ces petits mammifères. « C’est une honte que les touristes du monde entier voient des rats sur ces plages historiques », déclare Jean-Marc Faget. Mais au-delà de l’image de la ville, les rats sont aussi à l’origine de nombreux problèmes sanitaires : « Ces animaux sont porteurs d’une vingtaine de maladies transmissibles à l’homme, comme la salmonellose. Il est donc impératif de se débarrasser de ces bêtes indésirables », souligne Alain Hervieu.

Comment remédier à cette prolifération ?

La ville d’Arromanches fait procéder à une dératisation deux fois par an, en novembre et en juin. Visiblement insuffisantes, ces campagnes ont été renforcées cette semaine par une nouvelle action. « Le nombre des rats reste restreint et nous comptons en venir à bout rapidement, explique Patrick Jardin. Nous faisons appel à des entreprises spécialisées qui posent des pièges empoisonnés. Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose dans les enrochements puisqu’ils sont inaccessibles. Nous avons également remarqué que les rats sont de plus en plus résistants aux traitements. Nous devons donc rester très vigilants. »

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.