Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Les rongeurs ont été aperçus la semaine dernière dans un local technique. Hier matin, la maire et deux adjoints se sont rendus sur place, pour rassurer parents d’élèves et personnels.

« Tous les parents ont reçu un mot mardi soir, dans le carnet de correspondance »,témoigne cette mère de famille, dont le fils de 9 ans est scolarisé en CM1. Pourtant, la présence de rats à l’école Trégain, dans le quartier de Maurepas, ne la surprend pas. « Le bruit circulait déjà depuis plusieurs jours. J’ai préféré retirer mon fils de la cantine, pas question de prendre de risques. » La mairie confirme. Vendredi dernier, des rats ont été aperçus à la cantine.« Pas dans la salle des repas, mais dans un local technique utilisé pour le stockage »,souligne Lénaïc Briéro, l’adjointe à l’éducation.

Un élève mordu en 2013

Hier matin, à 8 h 45, elle était sur place avec la maire, Nathalie Appéré, et Hubert Chardonnet, l’adjoint en charge du personnel. Les élus sont venus pour rassurer les parents d’élèves mais aussi les équipes qui travaillent dans l’école. « Dès que nous avons appris la nouvelle, des mesures ont été prises immédiatement pour endiguer la prolifération des rats. » Il faut dire que l’école Trégain a connu un précédent. En novembre 2013, un enfant avait été mordu par un rat, au mollet, dans la cour de l’école. L’élève de 8 ans avait été conduit à l’hôpital pour des examens, mais il avait pu sortir rapidement, en bonne santé. On lui avait prescrit des antibiotiques pendant une dizaine de jours.

Résultat de recherche d'images pour "rat domestique"

À l’époque, les agents de la Ville avaient inspecté les locaux mais ils n’avaient pas trouvé d’autres rats. Cette fois, les services ont engagé un « plan d’action », pour reprendre les mots des élus. Dès vendredi, des pièges ont été installés dans le bâtiment et ses alentours, « des pièges non accessibles pour les enfants ». Une herse a été posée dans le réseau d’eaux usées, au point de raccordement avec l’école. « Tous les jours, une visite permet de contrôler les lieux. Mardi matin, il n’y avait plus de traces, indique Lénaïc Briero. C’est peut-être bon signe, mais il faudra sans doute quelques jours pour endiguer totalement le phénomène. »

La Ville a également mis en place un protocole de nettoyage et de désinfection, pour éviter toute contamination, car les rats peuvent être porteurs de maladies. Elle étudie la possibilité d’augmenter la fréquence de ramassage des poubelles dans le quartier. Autant de mesures destinées à éloigner les rats. Pourtant, ils ne disparaîtront jamais totalement. Dans toutes les villes, les rats existent. « On estime qu’il y en a quatre pour un habitant. » Paris, à elle seule, est peuplée par plus de 6 millions de rats…

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.