Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

C’est la dernière rumeur angevine. Dérangés par les travaux du tramway, les rats quitteraient les égouts pour envahir la ville. « Une psychose », s’amuse le responsable d’une entreprise de dératisation d’Angers.

Tramway ou pas, il faut bien se dire qu’il y a des dizaines de milliers de rats sous nos pieds. Allez, comptons 150 000… Autant que d’habitants. « Heureusement ! », dit Bertrand Grevêche, de Laboratoire Sublimm, autre entreprise spécialisée. Heureusement ? « Oui. S’il n’y avait pas de rats, les égouts seraient bouchés. »

Bon. Habituons-nous à l’idée que ces sales bêtes ont leur utilité. Ce n’est pas pour autant qu’on apprécie d’en voir un filer dans sa cuisine. C’est ce qui est arrivé à Marcel, dans le quartier La Fayette. « J’ai vu un animal passer à toute vitesse. J’ai eu l’impression qu’il avait l’air méchant. En fait, il devait avoir peur. Je l’avais surpris. » Et Marcel, comme d’autres dans son quartier, a tout de suite pensé au tramway.

Compost en tas,garde-manger pour les rats

Bien sûr, il suffit de toucher une colonne d’eaux pluviales où ils ont leurs habitudes pour les faire fuir. Ils cherchent alors refuge ailleurs. Et si, par inadvertance, votre porte cochère est ouverte, les rats ne vont pas faire de distinction et vont se faufiler chez vous.

Résultat de recherche d'images pour "rat"

De là à tout mettre sur le dos du tramway, il y a quand même un fossé. Il faut aussi incriminer la météo. Le froid des premières semaines de janvier a dû éliminer pas mal de ces bestioles. Mais la pluie va les faire resurgir. Le niveau de l’eau remonte dans les prairies. Les rats font de même.

Il faut également regarder ses propres habitudes. Vous nourrissez scrupuleusement un tas de compost au fond de votre jardin ? S’il est en tas, s’il n’est pas enfermé dans un silo, vous offrez un garde-manger de choix pour les rats. Oh… Ils se feront discrets ! Ils attaqueront par en dessous. Mais ils seront bien là.

Alors que faire ? Appeler un spécialiste. Utiliser de l’anticoagulant, c’est mieux que les produits dits foudroyants. « Le rat meurt, rappelle Bertrand Grevêche, mais il alerte la colonie. » Finaud. Et puis, dans ces vieilles maisons où le réseau pluvial débouche dans le jardin, protégez l’entrée avec un grillage.

Pas d’affolement. De toute façon, le rat préfère les égouts. Il y est au chaud l’hiver, au frais, l’été. Aucune raison pour qu’il change ses habitudes.

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.