Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Privé d’oxygène dans des terriers surpeuplés, le rat-taupe nu peut survivre en métabolisant du fructose, un mécanisme de survie utilisé par les végétaux. Cette découverte, unique chez un mammifère, pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour des victimes de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral dont l’organisme a été privé d’oxygène. Ceci sans oublier que le petit rongeur est l’objet de nombreuses recherches, tant il semble détenir la clé de la longévité.

Chez les humains et tous les autres mammifères connus, les cellules cérébrales commencent à mourir quand elles sont privées d’oxygène, se retrouvant ainsi à cours d’énergie. Pas chez le rat-taupe nu qui dispose d’un mécanisme de secours.

Tolérant à un environnement ayant peu d’oxygène

Le métabolisme de ce rongeur d’Afrique de l’Est change de mode de fonctionnement en utilisant comme sucre le fructose au lieu du glucose, contenu dans l’organisme pour créer suffisamment d’énergie et assurer ainsi pendant plusieurs heures le fonctionnement d’organes essentiels comme le cœur et le cerveau. Résultat?: avec un faible niveau d’oxygène qui tuerait un humain en quelques minutes (lire en encadré), le rat-taupe nu peut survivre au moins cinq heures.

Résultat de recherche d'images pour "rat"

«?Ce rongeur a tout simplement réorganisé son métabolisme pour le rendre tolérant à un environnement ayant peu d’oxygène?», indique Thomas Park, professeur de biologie à l’université d’Illinois à Chicago, qui étudie ces étranges créatures depuis près de deux décennies et coauteur d’une recherche publiée dans la revue américaine Science.

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.