Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

« Le poisson ? Ben, c’est carré ! »

La remarque fait rire mais elle est récurrente. Un enfant peu familiarisé avec dame Nature peut vite imaginer que le poisson pané est pêché sous sa forme carrée en pleine mer. « Notre société de consommation, analyse Daniel Coum,psychologue et président de l’association brestoise Parentel, qui emballe la nourriture et nous livre ça tout préparé, peut laisser penser aux enfants que ce que nous mangeons vient de nulle part. Il est essentiel que les adultes expliquent les origines des produits et leur transformation. »

« Ah, je me suis sali »

Vivre dans un milieu aseptisé, bien propret, peut donner aux enfants l’idée qu’une trace de boue, une roulade dans les feuilles, de la paille dans les cheveux, c’est sale. « Un enfant, au contraire, ne peut que tirer profit d’un contact direct avec la nature dont il fait partie. Nous appartenons aux mammifères quand même ! » Toucher la terre, sentir les éléments, s’en saisir,« c’est se confronter à l’espace qui nous entoure. Ressentir l’environnement, c’est mieux le comprendre. »

Les concepteurs de jeux l’ont bien analysé en proposant aux jeunes enfants des produits sensoriels. Qui n’a pas déjà craqué pour un livre avec des animaux dotés de poils ? Synthétiques, d’accord, mais l’idée de favoriser l’expérience du toucher est là.

La 3 D « en vrai »

Pas besoin de chausser des lunettes en 3 D pour appréhender la dimension du monde. « Un enfant en montagne ou au bord de la mer aura des sensations fortes. Il peut en avoir peur mais évoluer dans le monde, n’est-ce pas aussi se confronter aux bosses et aux chocs ? La nature n’est pas qu’un univers poétique ! Elle peut représenter une menace mais, pour investir son environnement, il faut s’y frotter. » La construction de l’enfant passe « par cette prise de risques. »

Résultat de recherche d'images pour "rat domestique"

Changer le monde

« L’expérience sensori-motrice est capitale pour les enfants. Ils doivent développer leurs capacités à agir sur la réalité. C’est plus concret en jouant dehors, en pleine nature qu’enfermé dans une chambre de 9 m2 ! » Mais toujours en prenant garde, pour les adultes« de décrypter » ce que les enfants vivent. L’expérience sensorielle du monde ne vaut que si elle est mise en mots, « humanisée avec la parole ».

« Je suis un aventurier »

Difficile, quand on vit en ville, de laisser son enfant déambuler à loisir dans les rues. Pourtant, l’expérience de la responsabilité et de l’autonomie sont essentielles. « On le voit souvent à la campagne, les enfants peuvent plus facilement échapper à la vigilance de leurs parents »et s’inventer des vies d’aventuriers. Ils jouent des heures dehors sans pression.

« Ils sont aussi sensibles aux liens noués en dehors de leur famille avec les voisins, par exemple. Car l’habitat isolé permet de nouer des liens avec l’environnement alors que la concentration démographique a tendance à isoler les familles. »

« Je l’ai vu à la télé »

Pas question de diaboliser le champ d’exploration cathodique ou virtuel de la nature. « Observer la vie des animaux grâce à un documentaire animalier est aussi une démarche de compréhension du monde environnant. L’imagination par les jeux ou les livres joue également beaucoup dans la préhension du monde. L’idéal étant que ce qui est vu soit ensuite ressenti. »

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.