Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Avec l’hiver et les travaux, les rats quittent leur habitat naturel pour se rapprocher des espaces plus fréquentés. Le point sur la situation à Caen.

Vrai ou faux

Des rats ont été aperçus récemment à Caen

Vrai Faux

C’est plus particulièrement sur la place de la République que certains Caennais ont pu apercevoir les museaux frémissant des rongeurs. Plus généralement, on retrouve leur présence près des berges de l’Orne.

« Mais, prévient Patrick Gravey, président de la chambre syndicale des entreprises de dératisation, désinsectisation et désinfection, il faut voir si près de l’eau, on a bien identifié le rat commun et non le ragondin ou le rat musqué. Ce sont deux espèces protégées. »

C’est le signe d’une surpopulation

Faux Vrai

Pas de panique : la place de la République ne s’est pas encore transformée en Rat-publique. Quantifier avec exactitude le nombre de rats présents à Caen est très difficile. Selon certaines estimations, ils seraient dix fois moins présents à Caen qu’à Paris, proportionnellement à la population des villes.

« La situation n’a rien à voir avec celle de la capitale ou de Marseille », atteste Patrick Jeannenez, adjoint chargé de la qualité du cadre de vie. « Il n’y a rien d’alarmant », confirme Patrick Gravey.

L’hiver et les travaux favorisent leur apparition en plein air

Vrai Faux

Les rats vivent essentiellement dans le réseau des eaux usées, autrement dit dans les égouts. « Avec les travaux qu’il y a actuellement, ils sont perturbés et plus enclins à s’exposer »,rapporte l’élu.

L’hiver est également un facteur qui compte. « C’est la période de l’année où ils s’approchent le plus des humains. Ils sont en recherche de nourriture », détaille le dératiseur.

Résultat de recherche d'images pour "rat domestique"

Les incivilités favorisent leur apparition

Vrai Faux

À l’instar de leur alter ego virtuel, Ratatouille, les rats sont des gourmands. Aussi, quand un sac-poubelle est posé à même le sol, la tentation est trop grande. « Ramasser les poubelles régulièrement est nécessaire. Tout comme bien stocker la nourriture. La dératisation passe autant par le curatif qui se fait avec des produits chimiques que le préventif. Les gens doivent faire attention », souligne Patrick Gravey.

Il faut tous les tuer

Faux Vrai

Au contraire ! Ils sont très utiles. Ils permettent d’éliminer les détritus qui s’accumulent dans les égouts. Néanmoins, comme le rat tient du lapin en ce qu’il est particulièrement apte à féconder Mme la ratte, sa population doit être régulée.

« Deux fois par an, le service hygiène de la mairie procède à des opérations de dératisation », précise Patrick Jeannenez. « Il ne doit être détruit qu’à partir du moment où il devient gênant pour l’homme », conclut Patrick Gravey. Pas de quoi faire de l’homme un rat-ciste.

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.