Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Trois questions à…

Déborah Eudes, technicienne pour l’association Fredon, basée à Hérouville-Saint-Clair.

Quels sont les rongeurs aquatiques à piéger ?

Le ragondin et le rat musqué sont des espèces introduites, invasives et fortement colonisatrices. Présentes de manière préoccupante sur tous les cours d’eau de la région, ces rongeurs provoquent des dégâts agricoles et environnementaux.

Actuellement, des piégeurs agréés interviennent localement, mais aussi des chasseurs, des tireurs à l’arc. Sur le département, 4 000 rongeurs sont ainsi capturés chaque année.

Quels sont les moyens de lutte du programme 2013 ?

Aujourd’hui, 88 % des 60 communes concernées dans le Calvados se sont engagées dans la lutte collective. À l’aide de cages pièges de catégorie 1, que les piégeurs avec ou sans agrément pourront venir retirer en mairie. Et, seulement pour les piégeurs agréés, les pièges X sont autorisés.

Résultat de recherche d'images pour "rongeur sauvage"

Pour réduire le nombre de kilomètres à parcourir par le piégeur, il y aura un point de collecte. Un congélateur sera installé dans les communes. L’indemnisation des ragondins et rats musqués sera normalement de 2,50 € pièce.

Quels sont les engagements d’un piégeur ?

Le piégeur doit s’engager à signer la charte du piégeage et faire une déclaration en mairie. Son rôle est d’installer et de faire vivre les cages pièges, les relever quotidiennement et mettre à mort les animaux de manière rapide et sans souffrance.

Outre la collecte des cadavres, il doit aussi conserver les témoins de capture dans de bonnes conditions. Sur le bassin de la Vire, 230 piégeurs sont actuellement recensés.

Fredon de Basse-Normandie, 4, place Boston, 14 200 Hérouville-Saint-Clair. Tél. 06 84 88 55 24 (Déborah Eudes).

SOURCE

Les pros de la Dératisation à Paris et en banlieue: www.stoprat.fr

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.