Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Une énorme opération de désinsectisation a débuté lundi dans deux immeubles du quartier Nantes-nord. Des punaises de lit ont envahi insidieusement deux tiers des logements.

C’est l’heure de faire le point. Tour Québec, dans un logement transformé en local technique, les chasseurs de punaises ont retiré leurs combinaisons et leurs masques, rangé leurs bidons. Ils peuvent souffler. La mission du jour a été remplie. Depuis lundi, l’équipe traite un palier par jour, soit sept appartements. Une vaste opération anti-nuisibles déclenchée par la prise de conscience de Nantes habitat, le bailleur social, qu’il se passait quelque chose de pas très normal dans deux des tours Québec du quartier-nord.

Difficile de dire depuis quand les punaises de lit se sont mises à migrer en douce d’un sommier à l’autre. Au moins depuis un an et demi, période à laquelle Nantes habitat a reçu des plaintes allant crescendo. Loïc L’Helgoualc’h, co-gérant de Bug busters, l’entreprise nantaise en charge de l’éradication, pense que les bestioles se baladent d’une cloison à l’autre depuis… six ans. « Des punaises de lit, il y en a partout, même dans les hôtels. On peut en ramener notamment dans ses bagages au retour d’un voyage », signale Gérard Allain, responsable de l’agence Cartier de Nantes habitat.

Sauf que les punaises ne migrent pas spontanément. « Ici, elles semblent s’être répandues par les parties communes et les gaines techniques. » L’intervention, donc, risque d’être un rien complexe.

Deux tiers des logements touchés

« Ça va encore », estime Jérôme, 20 ans, qui ne savait pas trop à quoi s’attendre avant de partir à la chasse. « Le plus difficile : enlever les taches des insectes sur les murs et au plafond. Parfois, on tombe sur des nids. »

Depuis mardi, Jérôme traque la punaise. Il est l’un des 18 intervenants recrutés par les associations de réinsertion Solidarité-emplois et Soc emplois et services, qui épaulent les neuf salariés de Bug busters. Il faut bien tout ce monde-là pour traiter les 199 logements des deux tours Québec. Même si tous ne sont pas concernés. D’après Nantes habitat, deux tiers des appartements seraient touchés. « Une dizaine de logements sont très fortement infestés. Le reste, entre un peu et moyennement », nuance Gérard Allain.

Résultat de recherche d'images pour "punaise de lit"

Mais pas question de prendre le moindre risque. Chaque appartement, passé au peigne fin, fait l’objet d’un diagnostic poussé, avant tout traitement. Une pointe de pédagogie aide aussi. « On demande aux gens de laver le linge, passer l’aspirateur, écarter les meubles des plinthes, déhousser les canapés… Ça rend notre tâche plus facile et plus efficace », explique un intervenant.

Traitements plus doux

Hier après-midi, dans leur combinaison blanche, les techniciens ne passaient guère inaperçus dans les couloirs. Pas de paranoïa palpable chez les habitants, plutôt quémandeurs d’infos. « Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie. Le seul inconvénient est qu’elles sortent la nuit pour piquer les dormeurs », rappelle Gérard Allain.

Incommodée, une femme enceinte s’inquiète de l’odeur dégagée par l’insecticide qui vient de sévir chez des voisins. « Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer, la rassure Loïc L’Helgoualc’h.Jusqu’à encore quelques années, on utilisait des insecticides au DTT, très costauds et très efficaces, avec lesquels on traitait aussi les cafards. Ils sont interdits : leurs molécules sont dangereuses. Aujourd’hui, on utilise des traitements plus doux. » Qui, par mesure de sécurité, seront répétés à deux reprises dans les semaines qui suivent, histoire de ne laisser aucune chance aux larves. « On surveillera aussi les logements à l’année. » Les punaises de Québec ont du souci à se faire.

SOURCE

Les pros de la Désinsectistion à Paris et en banlieue : www.stoprat

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.