Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Trois questions à…

Alain Lenoir, biologiste à l’université de Tours.

Dans quel type d’environnement vivent les fourmis ?

Elles n’ont pas d’environnement idéal, elles sont partout ! En tout, on compte près de 12 000 espèces différentes, dont 200 sont présentes en France. Les fourmis ont réussi à s’adapter à tous les climats, sauf au froid. Au plus on va au Nord, ou au sommet des montagnes, et moins on voit de fourmis. Elles n’ont pas su développer le mécanisme de résistance au froid. Mais partout ailleurs, elles sont omniprésentes.

Résultat de recherche d'images pour "fourmis"

Quel est leur rôle dans un écosystème ?

Les fourmis sont un excellent indicateur de la santé d’un écosystème, parce qu’elles sont très visibles. Et plus il y en a, plus l’environnement est sain. Mais surtout, les fourmis participent à l’équilibre de l’environnement dans lequel elles vivent. Par exemple, certaines fourmis d’Afrique protègent les acacias contre les éléphants !

Les fourmis souffrent-elles de la pollution ?

Hélas, oui… De plus en plus, on retrouve des phtalates sur leur cuticule. C’est un produit polluant qu’on ajoute au plastic pour le rendre plus souple. Il est partout dans les maisons, notamment sur les jouets des enfants. Chez l’homme, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils dérèglent l’activité hormonale. Les fourmis subissent aussi les effets de ce polluant. Leur fécondité baisse et on remarque que les fourmis ouvrières sont stressées.

Lila HAFFAF.

Mardi 31 mars, à 20 h 30, salle Hubert Curien, Champs libres. Réservation possible au 02 23 40 66 00.

SOURCE

Les pros de la Désinsectistion à Paris et en banlieue : www.stoprat

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.