Blog Euroclean 3D

Le blog de la dératisation et la désinsectisation

Problèmes de rats, souris, cafards, puces, punaises de lit … ?

Intervention sur Paris et en IDF . Rapide et efficace au 01 43 08 15 17

10 ans d’expérience à votre service

Le mythe de « La Cigale et la Fourmi » écrit par Jean de La Fontaine serait en passe de s’effondrer.  Selon une étude de la revue Behavioral Ecology and Sociobiology, la fourmi ne serait pas une acharnée du travail.

Des chercheurs américains ont remarqué que la moitié de cette espèce nord-américaine était inactive pendant que l’autre moitié était en train de bûcher pour toute la fourmilière.

Afin de bien analyser les gestes de ces fourmis oisives, les scientifiques ont rassemblé cinq colonies de Temnothorax rugatulus et les ont placés dans des fourmilières artificielles. Ensuite, chaque fourmi a été marquée par un code couleur (un véritable travail de fourmi). Enfin, les chercheurs ont filmé les faits et gestes de ces insectes pendant trois semaines.

Résultat de recherche d'images pour "fourmis"

Manque de communication ?

Le résultat est pour le moins étonnant. Sur les 225 insectes de la colonie, 34 puéricultrices se chargent des larves, 26 sont des ouvrières, 62 sont polyvalentes pendant que 103 (presque la moitié), se pavanent quelle que soit l’heure de la journée.

Pour Daniel, un des chercheurs qui a mené l’étude, ces fourmis ne seraient pas si fainéantes et égoïstes. Elles ne travailleraient tout simplement pas car elles interagiraient moins avec leurs congénères et ignoreraient les tâches à accomplir. Conclusion, une bonne communication facilite le travail !

SOURCE

Les pros de la Désinsectistion à Paris et en banlieue : www.stoprat

0 Commentaire :(

Pas plus de 2 liens par commentaire. Le BBCode n'est pas autorisé.