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Pourquoi, comment ?

Comment hisser vers le haut la masse d’acier que constitue le nouveau portique ?

Le « très grand portique », dont est en train de s’équiper STX, pèse au total 5 000 tonnes, dont 3 900 tonnes pour les pieds et la poutre, la partie qu’il faut donc hisser vers le haut, lors des opérations qui ont débuté hier. Pour cela, quatre tours de levage culminant à 90 mètres de hauteur ont été installées, depuis lesquelles des treuils hydrauliques soulèvent la poutre du portique.

Les pieds, eux, suivent la manoeuvre, puisqu’ils sont déjà soudés à la partie haute. Ce levage se fait tout en douceur : à raison de 40 cm toutes les 5 minutes.

Quelles sont les difficultés techniques ?

Ce n’est bien sûr pas une opération fréquemment effectuée : le précédent portique a 47 ans ! STX a donc fait appel à une société spécialisée italienne, Fagioli, qui intervient actuellement avec une dizaine de personnes sur le site. Reste à surveiller les conditions météo : le vent était particulièrement redouté, mais il n’a pas soufflé hier. En revanche, c’est le brouillard qui a gêné la manoeuvre : elle a dû s’interrompre plus tôt que prévu, dans l’après-midi. La poutre du portique, qui devait atteindre 55 mètres, s’est finalement arrêtée à 40 mètres.

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Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

Le portique va d’abord être hissé à un mètre au-dessus de sa hauteur finale. Objectif : faire passer en dessous le train de bogie, c’est-à-dire la partie basse dans laquelle viendront se loger les pieds. Une opération qui devrait s’achever en milieu de semaine prochaine. Suivront les raccordements électriques en janvier et les essais de charge en février. Le portique soulèvera alors jusqu’à 1 800 tonnes, encore plus que la charge maximale de 1 200 tonnes qu’il déplacera lorsqu’il sera en fonction. Une mise en service qui doit intervenir en mars prochain. Pour combien de chantiers à venir ? D’après Bertrand du Charlat, responsable du montage du portique, ce nouvel outil est conçu pour durer environ 40 ans.

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SOURCE

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